Balade dans l'Ardèche, balade dans la Drôme, voir même dans d'autres départements, voici quelques idées (je l'espère) présentées par nos 3 photographes : Louison, Clément et de moi.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir ...

lundi 22 décembre 2008

GARDE D'ADHEMAR (Drôme - 26) ... Val des Nymphes

Le val des Nymphes encore tout enveloppé de mystère fait partie de ces lieux que l’on dit inspirés, habités. Merveille déjà que d’une roche si dure et si ingrate, jaillisse continûment une eau pure et limpide.
Pas étonnant que depuis au moins deux à trois millénaires, des hommes et des femmes se soient fixés autour de sources qui leur assureraient la vie garante de la protection divine. Les Tricastins ne furent surement pas les premiers à s’établir là.
Plus tard, les Romains y marquèrent leur passage : témoin le petit autel votif dédié aux « Mères Nymphes » déposé aujourd’hui à l’église.










L’autel.











A chacun d’imaginer les fêtes païennes qui se sont peut-être déroulées sous ces ombrages car l’archéologie n’a toujours pas permis de localiser le sanctuaire antique.
Devenu chrétien, le lieu conserva son attrait : les nombreuses sépultures mises à jour récemment témoignent de la présence durant de longs siècles, autour de chapelles successives et d’un prieuré d’une communauté rurale.
Que les visiteurs d’aujourd’hui sensibles au mystère de ce lieu et à l’évocation des présences d’hier accomplissent ici leur propre retour aux sources.









Un petit coin d’eau qui respire la tranquillité.

















Son bois immense.









Notre Dame du Val des Nymphes
Le monastère fondé ici à une date inconnu dépend dès 1059 de l’abbaye de Tournus (Bourgogne). En 1105, plusieurs églises sont citées dont Notre-Dame, siège du prieuré du XIIIè siècle. En 1540, celui-ci est rattaché au chapitre collégial de Saint Sauveur de Grignan.
La construction actuelle date du XIIè siècle (lettres gravées, influence antique dans le décor de la façade et du chœur). L’instabilité du terrain explique l’ajout des contreforts latéraux. Une couverture de charpente et de tuiles a été replacée en 1990.









Et les enfants en ont profité pour grimper partout.














C'était une belle journée que nous avions passé dans ce lieu "magique". Au printemps, avec les enfants, j'y retournerais pour pouvoir profiter encore une fois de cet endroit qu'ils ont adoré.

Découvrez d'autres photos





Voici d’autres photos en diaporama.


2 commentaires:

  1. Salut et merci du partage.
    C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

    Blog intéressant et imagé. Bravo! "L'effet papillon": OUI, tout est relié. Voir L'effet papillon sur mon blog.

    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenu.

    RépondreSupprimer
  2. --> Jigé : merci pour ton commentaire. Benabar, j'adore.
    Pour ton blog, j'irais évidement faire un tour.

    Bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire n'a jamais tué personne ...

.....

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...