Balade dans l'Ardèche, balade dans la Drôme, voir même dans d'autres départements, voici quelques idées (je l'espère) présentées par nos 3 photographes : Louison, Clément et de moi.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir ...

lundi 23 février 2009

SAUZET et SAINT MARCEL LES SAUZET (Drôme - 26)

Par une journée froide mais ensoleillée, Louison, Clément et moi avons décidé d’aller visiter 2 petits villages drômois : Sauzet et Saint Marcel les Sauzet.

Sauzet

Tout d’abord, on s’est garé au centre de Sauzet, en face du « portail blanc ».






La petite fenêtre ouvrant sur l’ancien corps de garde à remplacé l’échauguette en saillie. A l’intérieur des murs, la Grande Rue menait au portail « La Croix ». Le portail blanc ouvrait vers le faubourg marchand et le grand chemin de Marsanne et de Crest.










En continuant notre petite balade, nous sommes tombés sur la place de l’église. Une dame, qui nous avait vus prendre des photos, nous a dit que le toit de l’église avait été refait, il y a quelques années.





Les anciennes maisons médiévales de la Courtine ont été détruites en 1939, et la place actuelle a été créée en 1971 à leur emplacement.
















L’église romane Saint-Lambert était l’église paroissiale au moyen âge : autour d’elle se trouvait le cimetière médiéval. Après les Guerres de Religion, elle a été restaurée (date de 1672, gravé sur la clé de voûte en pointe de diamant de la porte d’entrée) et la chapelle des pénitents lui a été adjointe au Sud. Malgré la demande des habitants, elle a dépendu de l’église paroissiale de Saint Marcel-lès-Sauzet, jusqu’à la révolution.






Les bâtiments de l’ancien château étaient déjà en ruines en 1643. Des éléments d’architectures datent de l’époque (XIVème siècle) où il servait de résidence aux Adhémar de Montélimar ou aux comtes de Valentinois, puis de celle (milieu du XVème siècle) des rares séjours du Dauphin de France. Le futur Louis XI.
Des éléments de décors peints (chevrons rouges) ou d’aménagements intérieurs des maisons (évier) sont visibles dans les murs, côtés Nord.

En redescendant à la voiture, nous sommes passés sur une ancienne porte.







Cette ancienne porte de la Courtine, côté Est, était encore debout dans les années quarante. Le rempart du côté Nord a conservé une hauteur impressionnante. Cette porte permettait d’accéder à l’église et au quartier haut depuis le bas village.








Puis à la fin de notre visite, nous sommes arrivés sur la « Maison du Pavon. »







Cette maison ouvrant sur la Grande Rue par une porte au Sud est appuyée contre l’enceinte extérieure dont elle englobe une tour. La famille noble de Marcel-du-Pavon qui l’habitait en 1659 (d’après les recherches effectuées dans le cadastre parcellaire) était aussi propriétaire d’une maison forte dans la campagne au sud du Roubion.







La Grande Rue était très étroite : pour laisser passer les essieux saillants des grandes roues, on a disposé à la bonne hauteur des blocs de pierre creusés en arrondi dans les murs de la façade et il a fallu aussi rétrécir la porte d’entrée en plaçant un côté sur toute sa hauteur.

Saint Marcel les Sauzet

Sur le chemin du retour, nous avons fait une halte à l’église de Saint Marcel-lès-Sauzet.
















En 985, le comte Lambert restaura une première fois l’église dédiée à Saint Marcel afin d’y établir une abbaye indépendante. En 1037, son fils, le comte Adhémar, la céda à l’abbaye de Cluny. Au XIVème siècle, le prieuré comptait de nombreuses dépendances dans la Valdaine et jusqu’en Vivarais.

Le bâtiment actuel a été construit d’Est en Ouest durant le XIIème siècle et la façade (très restaurée) a dû être achevée au XIIIème siècle. On y trouve des influences méridionales (lettres gravées sur les voûtes des absidioles, symboles des évangélistes sculptés à la base de la coupole) mais aussi plus septentrionales (larges baies du chevet, piliers de la nef).



Voici un diaporama des photos du village.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit commentaire n'a jamais tué personne ...

.....

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...