Balade dans l'Ardèche, balade dans la Drôme, voir même dans d'autres départements, voici quelques idées (je l'espère) présentées par nos 3 photographes : Louison, Clément et de moi.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir ...

mardi 1 décembre 2009

ROCHECOLOMBE (Ardèche - 07) ... Le village






Rochecolombe
et son village médiéval







Depuis le XIIème siècle, le château de Rochecolombe se dresse sur l'éperon rocheux. C'est sous les remparts de celui-ci, sur le versant Ouest de la vallée, que le village fortifié médiéval s'est développé par phases successives entre les XII et XIVème siècles.














A l'heure actuelle, la porte fortifié de l'enceinte villageoise, la courtine et plusieurs tours du château, mais aussi une partie du donjon ou la chapelle, sont encore visibles et permettent de comprendre ce que pouvait être l'organisation d'un tel site, très représentatif de la seconde moitié du Moyen-Age (période Xème-XVème siècles).






























En arrière plan, on distingue la cascade.


La Chapelle Saint Barthélémy




D'après des textes anciens du XIIIème siècle, la chapelle aurait été construite peu de temps après le château. Créée afin de rapprocher un lieu de culte du nouvel habitant castral, il ne s'agit pas d'une église mais d'une dépendance de celle de Sauveplantade (voir prochain post).
La chapelle était à l'origine de dimensions très réduites et au plan rectangulaire. Sous la petite abside, un caveau renferme les dépouilles de plusieurs membres de la famille de Voguë, seigneurs de Rochecolombe à partir du début du XIIIème siècle.









Au XVIème siècle, la chapelle est doublée d'une seconde nef parallèle à la première sur son flan sud. L'édifice est alors surmonté du clocher dit "à peigne" que l'on peut encore voir. Les cloches, quant à elles, ont été transportées dans la nouvelle église (elles datent du XVIIème siècle).








Au XIXème sicle, les derniers travaux transforment l'édifice pour lui donner une aspect de "L" bien loin de son aspect d'origine.


Le Donjon

Je dirais surtout les restes du donjon, mais une fois au sommet, en plus d'admirer ces vestiges, on peut apprécier le panorama.

2 commentaires:

  1. C'est pas poli de tirer les langues!

    le village moyenageux!

    bises

    RépondreSupprimer
  2. --> Chantilly : Je sais que c'est pas joli, mais c'était pour montrer la direction du village.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire n'a jamais tué personne ...

.....

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...