Balade dans l'Ardèche, balade dans la Drôme, voir même dans d'autres départements, voici quelques idées (je l'espère) présentées par nos 3 photographes : Louison, Clément et de moi.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir ...

vendredi 28 novembre 2008

VIVIERS (Ardèche – 07) ... Mon village

Depuis le temps, je ne vous avez toujours pas présenté mon petit village. Aussitôt dit, aussitôt fait.






Suivez le guide pour une petite balade dans mon village médiéval.








Partir de L’office du tourisme et descendre la rue pavée.
Voir le reste de l’enceinte, à droite, rue Charles, puis les vestiges de la Porte Riquet.

Maison des Chevaliers (monument historique)
Elle appartenait à Noël Albert, un bourgeois enrichi par le commerce du sel qui passa au protestantisme et dont les troupes ravagèrent la ville haute. Cette façade constitue un chef d’œuvre de la Renaissance.








Place de la république
C’était la place de la ville, entourée de boutiques, là où se tenaient les marchés. Au N°60, l’hôtel de Lestrade qui fut mairie de 1767-1947



















Rue du Château
Elle mène, non à un château, mais à la ville haute. A voir au n°1 de la rue, une porte cloutée XVIème siècle, surmontée d’un larmier ; au n°5 de la rue, la copie d’une porte XVIIème siècle, au n°24 une fenêtre de la fin XVème

















Porte de la Gâche
C’était l’entrée du quartier des chanoines au XVème siècle. Elle est surmontée d’une brèche. A gauche, à l’intérieur du rempart, l’accès au logis du clocheron.













Maison des Sampzon (monument historique)
A gauche du pied de la tour, subsiste une ancienne maison de chanoine, épargnée par les protestants lors de leur saccage de Viviers en 1567. Cour intérieur avec galerie Escalier en vis dans la cour.













La tour-porte Saint Michel
Le rez-de-chaussée (aujourd’hui muré) surmonté de la chapelle Saint-Michel, constituait l’entrée primitive du quartier canonial au XIème siècle. Un second étage fut construit au siècle suivant. Puis au XIVème siècle on rajouta le dernier étage pour en faire un poste de guet garni de créneaux, de même que l’avancée de la terrasse du 1er étage.















Cathédrale Saint Vincent (monument historique)
La cathédrale fut construite au XIIème siècle, dans un style roman. Au XVIème siècle, l’évêque Claude de Tournon la remania profondément en faisant construire un magnifique chevet gothique flamboyant.










Les murs de la nef, détruits pendant les Guerres de Religion furent relevés et ce n’est qu’au XVIIIème siècle que l’architecte Jean-Baptiste Franque dota la cathédrale de la voute actuelle en pierres de taille (à voir : les tapisseries des Gobelins, le maître autel XVIIème siècle, en marqueterie de marbres polychromes, les stalles sculptées en noyer, le tableau de l’Annonciation de Mignard.









Place de la Plaine
Ici se trouvaient le cloître attenant à la cathédrale avec son puits, la salle du chapitre, le réfectoire et tous les bâtiments nécessaires à la vie en commun.







Esplanade de Châteauvieux
Des fortifications, refaites au XIVème siècle, il subsiste encore une petite tour qui domine la ville. Vues sur le Rhône et le port, puis sur la place de la Roubine et sur le toits de la ville.

Rue de Châteauvieux
Ruelle médiévale typique. Un arceau permet de relier deux corps de bâtiments qui appartenaient à la chapelle de Pretiosa.
Remonter la cathédrale et aller vers la droite.

Porte de l’Abri
Porte datant de 1660. Vue sur la mairie (ancien palais épiscopal), l’évêché (ancienne mairie) et les toits de l’église Notre Dame du Rhône.




Hôtel de Roqueplane (monument historique)
évêché actuel

Construit au XIIIème siècle pour Pierre de Roqueplane, receveur des tailles du Vivarais, par Jean-Baptiste Franque d’Avignon.










Ancien palais Episcopal (monument historique) mairie actuel
Monseigneur Renaud de Villeuve fit construire son palais épiscopal, par le même architecte, à partir de 1732. C’est un hôtel particulier entre cour et jardin. Les murs de la salle « à l’italienne » sont décorés de peintures de scènes bibliques et profanes.




Grande rue
Ancien axe principal de la ville, les façades des maisons reflètent l’architecture des siècles passés. Voir les hôtels particuliers du XVIIIème siècle : au n°8 de la rue, l’Hôtel de Beaulieu (monument historique) ; au n°33, une très belle fenêtre romane géminée ; au n°43, l’Hôtel de Tourville (monument historique) présente un décor sculpté évoquant principalement la chasse et la pêche. Après la place de la République, au n°65, il reste les traces d’une porte gothique que l’on a bouché au XVIème siècle pour ouvrir celle de droite.

La Roubine
Au Moyen âge, c’était l’endroit où étaient installées de nombreuses tanneries. Le Rhône rend encore visite à cette place lors de ses fortes crues.

Rue Chèvrerie
C’est une rue populaire qui a gardé son plan médiéval, les maisons sont bâties sur le même modèle, avec un local professionnel au rez-de-chaussée, ouvert par une large porte. L’habitation est au premier étage, la porte piétonne est surélevée.

9 commentaires:

  1. quel joli cours d''histoire ! Nous irons voir, c;;est sur ! Les petites chevres j''adore ! A qunqd les fromage de chevres ? Amicalemeny
    Claudine, robby (hollande)

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli village, et pourtant je n'habite pas loin, mais je ne connais pas, à quand me faire visiter ce village, mais on va attendre qu'il fasse moins froid.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique endroit où il doit faire bon vivre

    RépondreSupprimer
  4. c'est vraiment beau dis donc, je DOIS absolument y venir!
    le moyen-age, l'histoire, les petites ruelles... j'adooore
    dis... il y a un dragon aussi quelque part?

    RépondreSupprimer
  5. --> Rob & Claudine : Un peu village comme tant d'autres en Ardèche ... peut-être que je vous en ferais visiter d'autres (virtuellement). Pour le fromage de chèvres, c'est pas d'actualité.

    --> tatan tritrane : Au printemps, une petite visite. Aucun problème.

    --> Ysa : Évidement qu'il fait bon vivre ici, sinon, j'y habiterais pas.
    ;-)

    --> Chantilly : Ma porte est ouverte (malgré le froid). Des dragons ??? Non, mais il y a d'autres bestioles plus féroces ...

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'adore visiter en étant assise alors ENCORE ENCORE ENCORE j'en veux pleins d'autres
    En plus ce qui est bien c que y a pas besoin d'écouter un guide barbant là on lit si on a envie ou pas
    ENCORE ENCORE ENCORE

    RépondreSupprimer
  7. --> Taty Vivi : Ok, prochaine visite d'un village, tu veux quoi ?

    RépondreSupprimer
  8. Quand même je vais pas faire la chieuse celui que tu voudras tant que je visite de chez moi

    RépondreSupprimer
  9. --> Taty Vivi : Pas de soucis, semaine prochaine si tout va bien, une nouvelle visite guidée.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire n'a jamais tué personne ...

.....

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...